Das Rheingold

Das Rheingold (2023)





Distribution et mentions
Texte et musique de Richard Wagner (1813 – 1883)

Der Ring des Nibelungen
Ein Bühnenfestspiel für drei Tage und einen Vorabend
Vorabend: Das Rheingold

Création à la Monnaie, Bruxelles — 24 octobre 2023

Direction musicale Alain Altinoglu Mise en scène, décors, costumes, éclairages Romeo Castellucci Dramaturgie Christian Longchamp Chorégraphie Cindy Van Acker Collaboration artistique Maxi Menja Lehmann Collaboration aux décors Paola Villani Collaboration aux costumes Clara Rosina Straßer Collaboration aux éclairages Benedikt Zehm Wotan Gábor Bretz Donner Andrew Foster-Williams Froh Julian Hubbard Loge Nicky Spence Fricka Marie-Nicole Lemieux Freia Anett Fritsch Erda Nora Gubisch Alberich Scott Hendricks Mime Peter Hoare Fasolt Ante Jerkunica Fafner Wilhelm Schwinghammer Woglinde Eleonore Marguerre Wellgunde Jelena Kordić Flosshilde Christel Loetzsch Orchestre symphonique de la Monnaie Production La Monnaie Coproduction Gran Teatro Del Liceu (Barcelona), avec Shelter Prod et Prospero MM Productions Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, de Taxshelter.be et d'ING


A propos

Depuis les profondeurs du Rhin, étincelle un or magique. Lorsque les Filles du Rhin, qui en ont la garde, repoussent et tournent en dérision les avances d’Alberich, le nain leur dérobe non seulement le précieux métal mais aussi le terrible secret qu’il renferme : celui qui renoncera à l’amour et qui forgera un anneau avec cet or dominera le monde. Alberich n’hésite pas une seconde, mais sa toute-puissance est de courte durée. Le dieu suprême, Wotan, convoite lui aussi l’or du Rhin, avec lequel il compte honorer sa dette auprès des Géants qui lui ont construit le château dont il rêvait depuis longtemps. Mais ce Walhalla, érigé à grand-peine au départ de pactes rompus, ne symbolise-t-il pas les funestes aspirations de son propriétaire ? Le déclin de son pouvoir n’a-t-il d’ailleurs pas déjà commencé ?


La première de Das Rheingold, en 1876, ouvre un nouveau chapitre déterminant de l’histoire de l’opéra. À partir du seul accord d’ouverture, c’est tout un cosmos qui se déploie : celui de la tétralogie épique de Richard Wagner, Der Ring des Nibelungen. L’œuvre, qui repose sur l’idéal du Gesamtkunstwerk, va déclencher une révolution esthétique, philosophique mais surtout artistique, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. La Monnaie s’est mise au défi de réaliser une nouvelle production de ce cycle, à cheval sur deux saisons, en commençant par le Prologue : Das Rheingold. Elle a fait appel, pour ce projet, à deux figures de proue de sa famille artistique. Le metteur en scène et artiste plasticien Romeo Castellucci va droit au cœur du mythe wagnérien, invitant chaque spectateur et chaque spectatrice à s’en faire sa propre lecture. Quant à l’interprétation musicale du chef d’orchestre Alain Altinoglu, elle donne au drame – concept cher à Wagner – sa pleine dimension.



Images
© Monika Rittershaus / De Munt La Monnaie