Die Zauberflöte

Die Zauberflöte (2018)





Distribution et mentions
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Opéra en deux actes sur un livret d'Emanuel Schikaneder

Création à la Monnaie, Bruxelles — 2018

Direction musicale Antonello Manacorda / Ben Glassberg Mise en scène, décors, costumes, éclairages Romeo Castellucci Chorégraphie Cindy Van Acker Architecture algorithmique Michael Hansmeyer Collaboration artistique Silvia Costa Dialogues supplémentaires Claudia Castellucci Dramaturgie Oiersandra Di Matteo, Antonio Cuenca Ruiz Chef des chœurs Martino Faggiani Sarastro Gábor Bretz / Tijl Faveyts Tamino Ed Lyon / Reinoud Van Mechelen Sprecher Dietrich Henschel königin der nacht Sabine Devieilhe / Jodie Devos Pamina Sophie Karthäuser / Ilse Eerens Erste dame Tineke Van Ingelgem Zweite dame Angélique Noldus Dritte dame Esther Kuiper Papageno Georg Nigl Papagena Elena Galitskaya Monostatos, ein mohr Elmar Gilbertsson Erster priester / zweiter geharnischter mann Guillaume Antoine Eweiter priester / erster geharnischter mann Yves Saelens Drei knaben axel basyurt Sofia Royo Csóka, Alejandro Enriquez, Tobias Van Haeperen, Elfie Salauddin Crémer, Aya Tanaka Danseurs Stéphanie Bayle, Maria De Duenas Lopez, Laure Lescoffy, Serena Malacco, Alexane Poggi, Francesca Ruggerini, Stefania Tansini, Daniela Zaghini, Timothé Ballo, Hippolyte Bouhouo, Louis-Clément Da Costa, Emmanuel Diela Nkita, Aurélien Dougé, Johann Fourrière, Paul Girard, Nuhacet Guerra, Guillaume Marie, Tidiani N’Diaye, Xavier Perez Comédiens amateurs Dorien Cornelis, Joyce de Ceulaerde, Monique van den abbeel, Katty Kloek, Lorena Dürnholz, Jan van Bastelaere, Michiel Buseyne, Johnny Imbrechts, Yann Nuyts, Brecht Staut Comédiens Sophy Ribrault, Cinzia Robbiati, Michael Alejandro Guevara, Gianfranco Poddighe, Boyan Delattre / Amos Sucheki Orchestre symphonique et chœurs de la monnaie Académie des chœurs et chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux Production de munt / la monnaie Coproduction opéra de lille (2019) Avec le soutien de tax shelter du gouvernement fédéral belge, en collaboration avec prospero mm productions sa et taxshelter.be powered by ing


A propos

« Pour son ouverture de saison 2018-2019, La Monnaie déroule le tapis rouge au génie de Romeo Castellucci, habité et mystique. Pas de rupture avec l’immense patrimoine de La Flûte enchantée, mais plutôt un dépouillement incisif, une libération de la fable initiatique en vue d’atteindre la structure fondamentale et absolue de l’œuvre » — Soline Heurtebise, Olyrix, 21 septembre 2018

« Privé de tout récit cohérent, le premier acte enchaîne des tableaux symétriques élégamment chorégraphiés (par Cindy van Acker), d’une blancheur ouatée, aux éléments de décors (des sculptures algorithmiques dues à l’architecte Michael Hansmeyer) un peu cryptiques mais d’une grande richesse visuelle. Rien d’étonnant de la part de Castellucci, expert en l’art de susciter des images puissantes et graphiques. C’est très beau, assez fascinant, d’une abstraction qui confine à la glaciation : on cherche en vain une trace d’émotion. » — Sophie Bourdais, Télérama, 29 septembre 2018

« Le metteur scène Romeo Castellucci s’éloigne délibérément de la dimension narrative de l’œuvre pour en explorer les émotions brutes et l’essence philosophique. » — France Culture, 2 octobre 2018


Images
© B. Uhlig / De Munt La Monnaie

Teaser