Frayage Topologique

Frayage topologique

Une occupation du Pavillon de la danse - ADC de Genève




SPHERES © Olivier Miche
Frayage topologique, une occupation du Pavillon de la danse - ADC (Genève) par la Cie Greffe / Cindy Van Acker, pendant 3 semaines, du 19 février au 5 mars 2022

Et si on arrêtait de courir d’une création à une autre, sans jamais reprendre son souffle ni examiner ce qui s’est élaboré au fil du temps et des recherches.Prenons le temps de la convivialité, de découvrir, d’échanger, de questionner, d’être ensemble.

Samedi 19 février - 19:00 - L’intégrale des Shadowpieces
Dix soli pour dix interprètes créés entre 2018 et 2020. Chaque solo, écrit sur mesure pour et avec l’interprète, prend sa source dans un dialogue intime avec la matière sonore et corporelle. De 19h à 00h30, ils se déroulent dans un espace scénique évolutif composé d’éléments scénographiques existants d’autres pièces de la Cie Greffe. La soirée se tisse avec des temps de respirations pour boire et manger.

Jeudi 24 février – 19h - D’après les Shadowpieces
Diverses matières sonores, textuelles ou picturales à découvrir. Durant une soirée transdisciplinaire, on pourra traverser diverses propositions liées à ces dix soli. Salon d’écoute des matières sonores, lecture performative de textes, partage des récits composés par les interprètes autour de leur soli dans divers media, gestes picturaux, écritures de partition... Ce moment d’ouverture et de contemplation laisse surgir ce qui est contenu dans les matériaux de travail existants. Il s’agit ici de (re)composer, de rendre visible l’invisible d’une création, de repasser sur les chemins parcourus, de les transformer, de les valoriser à neuf, dans le temps et dans l’espace.

Samedi 26 février – 19h - 6/6 – Projection de l’intégrale des films d’Orsola Valenti
Six films réalisés d’après six soli de Cindy Van Acker Entre 2008 et 2009, Cindy Van Acker a créé six pièces pour six interprètes : Obvie (Tamara Bacci), Lanx (Cindy Van Acker), Antre (Rudi van der Merwe), Nodal (Luca Nava), Nixe (Perrine Valli), Obtus (Marthe Krummenacher). Orsola Valenti a repris cette matière entre 2009 et 2013 pour en faire des interprétations cinématographiques dans divers lieux extérieurs.Les films durent entre 16 et 26 minutes et sont projetés sur grand écran, de 19h à 23h.

Jeudi 3 mars – 19h - D’après les sons du Pavillon
Performance sonore à partir des sons du théâtre récoltés, transformés et traités par Gautier Teuscher pendant l’Occupation.

Samedi 5 mars – 19h - Musique et mouvement
C’est ici un temps d’exploration commune mené par Stephen O’Malley, Kali Malone, Eklekto, Cindy Van Acker et les interprètes de la Cie Greffe, ouverte au public. Au cœur de la rencontre, la pièce Les Sphères de Stephen O’Malley.

Rendez-vous quotidiens
Une pratique corporelle matinale de 45 minutes vous est proposée sur le parvis du Pavillon tous les matins à 9h, du lundi 21 février au 5 mars. Ouvert à tous·tes, accès libre. S’habiller chaudement et confortablement, baskets aux pieds.