Inferno

Inferno (2008)





Distribution et mentions
Création en 2088 au Festival d’Avignon, cour d’Honneur du Palais des Papes
La pièce fait partie d'une trilogie avec Le Purgatoire et Le Paradis

Mise en scène, scénographie, costumes, lumières Roméo Castellucci Musique originale et exécution en direct Scott Gibbons Chorégraphie Cindy Van Acker, Romeo Castellucci Avec Alessandro Cafiso, Maria Luisa Cantarelli,Silvia Costa, Sara Dal Corso, Antoine Le Ménestrel, Manola Maiani, Luca Nava, Gianni Plazzi, Stefano Questorio, Jeff Stein, Silvano Voltolina Collaboration à la scénographie Giacomo Strada Sculptures en scène Istvan Zimmermann, Giovanna Amoroso Automates Giuseppe Contini Réalisation des costumes Gabriella Battistini Production Gilda Biasini, Benedetta Briglia, Cosetta Nicolini Production de la Trilogie Socìetas Raffaello Sanzio, Festival d’Avignon, Le Maillon - Théâtre de Strasbourg, Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène nationale, Opéra de Dijon, barbicanbite09 (Londres) Avec le soutien du ministère italien du Patrimoine et des Activités culturelles, de la Région Émilie-Romagne et de la Ville de Cesena avec l’aide du programme Culture (2007-2013) de l’Union européenne Remerciements Comune di Senigallia - Assessorato alla Cultura / AMAT


A propos

Inferno est un monument de la douleur. L'artiste doit payer. Dans la forêt obscure où il est d'emblée plongé, il doute, il a peur, il souffre. Mais de quel péché l'artiste est-il coupable ? S'il est ainsi perdu, c'est qu'il ne connaît pas la réponse à cette question. Seul sur le grand plateau du théâtre, ou au contraire muré dans la foule et confronté à la rumeur du monde, l'homme que met en scène Romeo Castellucci subit de plein fouet cette expérience de la perte de soi, désemparé. Tout ici l'agresse, la violence des images, la chute de son propre corps dans la matière, les animaux et les spectres. La dynamique visuelle de ce spectacle a la consistance de cette hébétude, parfois de cet effroi, qui saisit l'homme quand il est réduit à sa petitesse, démuni face aux éléments qui l'accablent. Mais cette fragilité est une ressource, cependant, car elle est la condition d'une douceur paradoxale. Romeo Castellucci montre à chaque spectateur qu'au fond de ses propres peurs, il existe un espace secret, empreint de mélancolie, où il s'accroche à la vie, à “l'incroyable nostalgie de sa propre vie”. Cet Inferno est aussi la première rencontre entre Romeo Castellucci et la Cour d'honneur du Palais des papes. L'artiste y a rêvé, lui qui écrivait de ce lieu il y a déjà trois ans : “Nous voulons imaginer une succession d'événements, une occupation de l'espace, qui seraient capables de rencontrer cette architecture, non comme décor de théâtre mais comme “reste”, comme passé réclamant d'être repris et ressuscité, comme l'accomplissement de ce qui est resté inachevé, insensé, avorté”. Voici enfin Romeo Castellucci face à l'impossible désiré et redouté. Mis au défi. — Texte du programme du Festival d'Avignon


Images
© Inferno, Romeo Castellucci, 2008 © Christophe Raynaud de Lage

Teaser